Un système d’arrosage automatique est un dispositif d’une grande importance dans un jardin. En effet, le mécanisme facilite l’entretien des lieux surtout que vous n’aurez pas à l’activité. Mais la question qui se pose souvent concerne l’installation du système proprement dit. Cela peut être confié à un expert en irrigation qui ne laissera rien au hasard.
Un expert en irrigation peut vous aider pour le choix d’arrosage automatique
Il est facile de faire le mauvais choix pendant l’achat d’un système d’arrosage automatique de jardin. Notez que vous pouvez éviter cela en faisant appel à un expert en irrigation. Il peut par exemple vous donner des explications sur les points suivants :
Lire également : Guide pour bien choisir sa jardinière
- Un système d’irrigation résidentielle
- Un système d’irrigation commerciale
- Un système d’irrigation industrielle
- Un système d’irrigation goutte-à-goutte
En tout cas, l’expert peut vous aider à trancher entre un modèle enterré et en surface.
Un spécialiste doit étudier votre jardin avant de commencer
La pose d’un système d’arrosage automatique nécessite une étude du jardin. En effet, l’expert doit déterminer les zones à arroser par le mécanisme. Connaitre la zone d’arrosage de la pelouse et des jardins facilite la gestion de l’eau au quotidien. Ainsi, il n’y a aucun risque que le mécanisme augmente de trop vos factures d’eau. L’étude facilitera aussi la programmation de votre système d’arrosage extérieur. Il faut par exemple éviter de trop humidifier le sol pour les massifs de fleurs et les haies.
A lire en complément : Cabane de jardin pour enfants : Comment la rendre ludique et sécurisée
Ne négligez pas l’importance du plan d’installation
La mise en place d’un schéma clair est une étape incontournable pendant l’installation d’un système d’arrosage automatique. Vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point en vous tournant vers un expert en irrigation. Ce guide doit afficher toutes les informations essentielles comme le parcours des tuyaux, mais aussi l’emplacement des électrovannes. À cela s’ajoute l’emplacement des arroseurs qui est déterminant pour la réussite du projet. Ainsi, le plan d’installation doit servir de guide complet.
Un professionnel doit agir par étape
L’expert que vous choisirez ne doit rien laisser au hasard sur les étapes de pose d’un système d’arrosage automatique. Cela commence en principe par le traçage du parcours des tuyaux et la réalisation des tranchées. Vient ensuite la pose des tuyaux et des raccords qui doivent s’adapter aux pentes. Il ne faut pas non plus négliger la mise en place des électrovannes tout comme le programmateur. Notez que la connexion des arroseurs doit se faire avec précision pour assurer le fonctionnement du système.
Le point sur la mise en service du système
La mise en service du système est une étape importante pour un installateur professionnel. Cela implique un test de votre système d’arrosage pour assurer son fonctionnement. Ainsi, le spécialiste doit allumer le système pour pouvoir vérifier les zones d’arrosage. Cela permet de s’assurer que l’eau est bien distribuée de manière homogène dans les parties ciblées. L’intervenant doit réaliser un ajustement sur chaque arroseur si la situation l’oblige.